top of page
Monica Bubanji

ANADEC : le DG Godefroy Kizaba sensibilise les entrepreneurs sur la procédure d'acquisition des subventions de l'État et les critères de sélection des bénéficiaires

Dans la perspective d’informer et de former pour la promotion de l’entrepreneuriat congolais, Monsieur Godefroy Kizaba, Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a rencontré une délégation des jeunes entrepreneurs congolais, le lundi 12 février dernier, au siège de la Maison de l'Entrepreneuriat. Au cours de cette rencontre, le DG Kizaba a dissipé toute confusion autour du processus d’accompagnement et de la prise en charge auprès de l’ANADEC, ainsi que des critères de financement par le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).


Monsieur Godefroy Kizaba, Directeur Général de l'Agence Nationale pour le Développement de l'Entrepreneuriat Congolais, ANADEC

Dissiper la confusion


Dans son intervention, Godefroy Kizaba a éclairé la lanterne des ses hôtes au sujet des différentes implications portant à la fois sur la procédure d'acquisition des subventions de l'Etat ainsi que sur les critères de sélection des bénéficiaires par le biais de l'ANADEC. Le tout s'inscrit, précise-t-il, sous la vision du Président Félix Tshisekedi qui promeut l’entrepreneuriat et la création des millionnaires congolais.

« L'ANADEC accueille tout le monde pour matérialiser la vision du Chef de l'État consistant à créer beaucoup d'emplois en faveur des jeunes », a déclaré M. Godefroy Kizaba.


Pour ce dernier, il est essentiel d'obtenir des orientations venant d'un expert en vue d'éliminer les rumeurs et de savoir quelle procédure de financement opérer selon qu'on est primo créateur ou entrepreneur aguerri.

« Je constate qu'ils ne connaissent pas tout, ils ne connaissent pas la procédure pour que l'ANADEC puisse vous prendre en charge. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité être avec l'un de nos experts pour leur expliquer comment ça se passe. Il y a toujours un point d'accueil. Après le point d'accueil, on vous oriente selon le cas. Si c'est un primo-créateur, on sait comment l'orienter. Si c'est une entreprise qui existe déjà, on sait comment l'orienter aussi », a-t-il dit.


Rappelons qu'à l'issue de cet échange sur le processus d'accompagnement de l’ANADEC, le DG Kizaba a demandé à chaque entrepreneur de s'imprégner des notions entrepreneuriales. Cette activité s'est clôturée par des invitations à des activités organisées par l'ANADEC, à savoir les sessions de formation et la prise en charge de la première cohorte de 50 jeunes entrepreneurs pour 3 mois.


L'objectif de l'ANADEC est d'encourager l'entrepreneuriat au niveau national en fournissant des informations et des formations théoriques et pratiques afin d'aider les entrepreneurs à obtenir des financements pour leurs projets et à accéder aux marchés publics ou privés, afin de contribuer à la création des classes moyennes dans le pays.


Son processus de financement


Les prestations de l'ANADEC sont ouvertes à tous ceux qui développent et entreprennent, ainsi qu'à tous ceux qui mènent des projets. Ces services sont accessibles via l'ensemble des réseaux qui soutiennent et offrent des solutions aux entreprises.


L'ANADEC aide les jeunes dans l'entrepreneuriat et ceux ayant des entreprises à atteindre une croissance spécifique, à la création des plans d’affaires et des conseils judicieux sur les fonds de garantie des crédits pour les PME.


Assistance aux jeunes


Dans son accompagnement l'ANADEC enseigne aux jeunes, aux femmes et aux autres catégories d'entrepreneurs les opportunités d'entreprendre. Elle encourage les jeunes à être créatifs, à prendre des initiatives et à développer leurs compétences professionnelles.


Cette structure permet aux entrepreneurs de rencontrer d'autres entrepreneurs potentiels. Dans ce cheminement, elle permet d'évaluer la faisabilité des projets et des idées d'entreprise pour encourager le passage à l'acte en vue de réaliser les idées et les projets.


Le DG Godefroy Kizaba et quelques jeunes entrepreneurs à la Maison de l'entrepreneuriat.

Création de petites entreprises et mentorat


L'ANADEC octroie à ses incubés PME et porteurs de projets un apprentissage professionnel, technique et managérial ; et les offre des facilités d'accès aux débouchés commerciaux, au financement et à l'acquisition d'équipements.


A cet effet, elle prévoit un mentorat tout au long de l'accompagnement par du coaching, le partage d'expériences des entrepreneurs qui ont réussi dans un domaine spécifique, ainsi que le développement des compétences et des performances de leurs incubés.


Elle fournit aussi, aux PME et aux porteurs de projets d'entreprise, des espaces de travail aménagés et permet aux incubés et aux entrepreneurs de tirer profit des espaces de services, des services de secrétariat, d'une connexion Internet, des photocopies et d'autres services.


Réseautage et exposition


Pour aider les entrepreneurs à élargir leurs carnets d'adresses, l’ANADEC initie les entrepreneurs au réseautage pour la promotion de leurs produits. Dans son accompagnement, elle aide les PME à maîtriser les procédures d'exportation et à trouver des opportunités d'intégration dans une chaîne de valeur.


Bref aperçu sur les bénéficiaires, de cet accompagnement


Depuis l’entame du mois de février 2024, il convient de se souvenir que l'ANADEC est en plein accompagnement de 50 créateurs d'idées lors d'un programme particulier. Tous des jeunes, et pour une durée de trois mois, ces cinquante entrepreneurs reçoivent l'aide des spécialistes de l'ANADEC à la Maison de l'entrepreneuriat située dans la commune de Limete.


Son processus s’étale de la manière suivante :

  1. Organiser un camp de démarrage pour affiner l'idée (élaboration d'un modèle économique et pitch)

  2. Créer 50 plans d'affaires

  3. Soutenir la création de 50 PME

  4. Soutien au financement

  5. Aide au démarrage (installation) des activités

  6. Suivi et mentorat en gestion.


Notons que cette action est conforme aux objectifs de l'ANADEC, qui sont de promouvoir la création de 1.5 millions de PME dans les dix prochaines années.


Monica Bubanji

57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page