top of page

Après la FOCAF, cap sur la TICAD. L'Asie veut de la RDC

  • Cliver Bosoki
  • 10 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Prévu pour le mois d’août 2025 à Yokohama, au Japon, la neuvième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) mobilise déjà ses acteurs. En septembre dernier, une délégation congolaise conduite par Son Excellence Mme Kazadi Ditabala, Ministre déléguée aux Affaires Étrangères a pris part à une réunion interministérielle qui s’est tenue à Tokyo au Japon.


Le DG par intérim de l’ANAPI, M. Tshibangu Kabaji, accompagné de son collaborateur, le Directeur de Promotion de l’ANAPI, M. Maswapi Kipundo, et la délégation des investisseurs japonais à Tokyo, au Japon

Tout au long de cette mission plusieurs mandataires de l’État étaient aussi de la partie ; parmi lesquels M. Tshibangu Kabaji, Directeur Général par intérim de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI). Et dans le cadre celle-ci, le Directeur Général de l’ANAPI, accompagné de M. Maswapi Kipundo, Directeur de Promotion de la même institution, accueillait le 18 septembre 2024 un collectif d’investisseur japonais aspirant à investir dans divers domaine.


Les secteurs tels que l’agrobusiness, la microfinance ou encore l’automobile ont démontré le vif empressement de ces différents acteurs économiques japonais pour le marché congolais.


À en croire des informations officielles qui nous parviennent au sein de l’ANAPI, le Directeur Marketing de la Europe Chartered Bank au Japon, M. Ujita, a remercié l’ANAPI pour son accueil chaleureux et a soulevé des questions clés sur la présence des entreprises japonaises en République Démocratique du Congo (RDC) et les défis liés au transfert d’argent du Japon à la RDC. De quoi nous donner une idée sur la perspicacité des échanges entre les deux parties et nous projeter l’esprit quant à la tenue de ces assises japonaises prévues pour le mois d’août 2025.


Par ailleurs, il sied de noter que l’ANAPI a pour mission d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires en RDC, de promouvoir les investissements publics et privés, de recevoir et d’analyser les projets d’investissements agréer par le code des investissements congolais ainsi que ceux régis par les lois particulières. Celle-ci peut aussi décider de l’agrément de ceux relevant du code des investissements et d’émettre des avis techniques.


Cliver Bosoki

Comments


L'Entrevue. Autour de l'entrepreneuriat.

© 2025 L'Entrevue.

bottom of page