top of page
John K. Ngoyi

Chemchem ya Biashara, l'incubateur au chevet des étudiants de l'Université de Goma

Dans le souci de lutter contre la honte de l’improductivité en milieu académique, l’Université de Goma, au Nord-Kivu, a officiellement, depuis le vendredi 16 février 2024, son incubateur dénommé “Chemchem ya Biashara ”. Narrant son origine, le Professeur Muhindo Mughanda, Recteur de cette université, explique qu’elle provient d’un questionnement sur l’importance de cet Alma Mater sur le réduction du chômage.



Une mission à accomplir


« L'idée de cet incubateur est venue d'un questionnement sur l'importance de l'université dans la réduction du chômage. Il vient régler une série de hontes auxquelles on était déjà exposé. Les Universités se donnent de l’importance alors qu’elles sont improductives, elles ne sont pas exemplaires ; moins encore, elles ne sont que des fabriques de diplômes que de solutions. Étudiants comme enseignants, on se donnait de l’importance alors qu’on allait souvent présenter nos problèmes aux personnes avec moins d’expertise que nous... Ce sont toutes ces hontes que nous voulons laver et en même temps réaliser la 3ème mission de l’Université de Goma à travers l’incubateur. Ce dernier va être un moyen de mettre à la disposition des étudiants des capacités à régler les problèmes sociaux pour que l'université soit une fabrique des opportunités réelles » a-t-il déclaré.


A son tour, le Professeur Anselme Kitakya, Doyen de la Faculté d’Economie de cet Alma Mater, a précisé que cet incubateur est une réponse aux problèmes de la communauté estudiantine. Pour lui, elle permettra une auto-prise en charge des étudiants, contribuera à la réduction du taux de chômage et de la pauvreté dans le pays et facilitera également la mise en œuvre de certains projets entrepreneuriaux de cette université.


« En plus du mentorat et des occasions d’investissement, un incubateur d’entreprises donne aux jeunes entreprises l'accès à des ressources logistiques et techniques, ainsi qu’à de l’espace de bureau partagé. La mission principale de cet incubateur des projets est d’encourager les initiatives entrepreneuriales des membres de la communauté universitaire et de la société toute entière. Pour cette occasion nous présentons 5 projets en cours d’incubation à l’Université de Goma ; à savoir : l’implantation d’un secrétariat public au campus du Lac vert, la transformation de la patate douce en farine de pâtisserie, la construction d’une salle polyvalente dans la commune rurale de Sake, la fabrication du jus naturel de maracuja et la production de stomates par irrigation », s’est-il exprimé.


Photo de famille après le lancement officiel de l'incubateur

A cette journée de lancement officiel, il y a lieu de mentionner l’intervention de l'incubateur Kivu Entrepreneur, ponctuée par des encouragements quant au lancement de cette innovation.


John K. Ngoyi

Comments


bottom of page