top of page
Cliver Bosoki

Développement du secteur minier en RDC : Cap vers l'avant

Dernière mise à jour : 11 oct.

Avec comme thème ‘Bâtir fièrement un héritage minier responsable en RDC’, Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo a accueilli ce 08 octobre 2024 la 6ème édition de la conférence annuelle Glencore qui rassemble des acteurs majeurs de l’industrie minière. Le forum a rassemblé et connu l’assistance des personnalités de premier plan, notamment celle de la Première Ministre Mme Suminwa Tuluka qui, depuis la République Fédérale d’Allemagne, s’est rendue disponible par une brève vidéo adressée aux participants.


Source photo : Ministère des Mines

Outre Son Excellence Mme le Premier Ministre, on notera aussi la présence des opérateurs éminents du secteur dans le pays ainsi que d’autres leaders d’institutions internationales ; le tout, sous l’égide et sceptre du Ministre en charge des Mines, M. Kizito Pakabomba.

 

Entreprise suisse de négoce, courtage et extraction de matières premières, Glencore PLC est un groupe employant près de 155 000 personnes dans le monde et possèderait à lui seul (d’après les données fournies par la société) 45% du marché mondial de plomb, métal stratégique pour les batteries, le nucléaire, l’armement et les munitions de guerre, de chasse, de tir sportif et bien plus), 60% du marché mondial de zinc, 38% de l’aluminium, 50% cuivre, 25% du charbon et environ 3% du pétrole et 10% du grain. En RDC, ses actions s’inscrivent dans le cadre d’un renforcement et de développement stratégique de l’industrie minière afin de fournir de manière responsable les matières premières qui améliorent la vie quotidienne.


M. Kizito Pakabomba, Ministre en charge des Mines serrant la main de Mme Marie-Chantal Kaninda, DG de Glencore. Source photo : Ministère des Mines

Implanté en RDC depuis 2007, le groupe emploie près de 8 700 personnes majoritairement issues des communautés locales, 7 650 contractants et a investi plus de 23 milles milliards de franc congolais (soit 8 milliards USD) dans le développement de la chaîne valeur minière dans le pays.


La conférence tenue avait pour but de dresser un état des lieux du secteur en RDC et de souligner la différence entre l’exploitation industrielle et artisanale, tout en accentuant sur l’importance de respecter les normes réglementaires imposées par l’État.

 

Essentiellement dépendant du secteur minier à cause d’une diversification économique qui recherche encore son émergence, la RDC compte se renforcer dans ce secteur en entreprenant des réformes et partenariats stratégiques qui vise à solidifier sa position en tant que l’un des pays producteurs phares des matières premières et vise s’optimiser de manière à créer un cadre favorable et digne de promouvoir les exploitations régulières et de recevoir encore plus d’investisseurs.


Cliver Bosoki

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page