top of page

Financement des projets des jeunes en RDC, chose possible désormais

  • Cliver Bosoki
  • 8 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct. 2024

C’est dans la journée du 18 Mars 2024 que les deux organismes en charge de l’entrepreneuriat et de l’industrie, à savoir : le Fond pour la Promotion de l’Industrie (FPI) et le Fond de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) ont signé un protocole d’accord sur l’octroi des crédits pouvant aller jusqu’à 100.000 $ aux jeunes entrepreneurs dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Il s’agit principalement d’un crédit dont la durée ne dépassera 30 mois (mesure de grâce y compris), avec un taux d’intérêt réduit à 4%.


À entendre des médias officiels, cet accord signé entre ces deux entreprises publiques prévoit une disponibilité des fonds du FPI en faveur du FOGEC, en vue de financer les projets d’industrialisation portés par les jeunes entrepreneurs éligibles et suffisamment encadrés par des structures d’accompagnement et d’encadrement.


Signé en présence du Ministre du Commerce extérieur, M. Paluku Kahongya, alors Ministre de l’Industrie ; ainsi que son homologue, M. M’zinga Birihanze, alors en charge de l’entrepreneuriat et des PME, la cérémonie a connu un vif mouvement riche en émotion et satisfaction de la part des participants et hommes des médias présents. Et pour leur part, les deux ministres présents se sont réjouis d’une avancée majeure dans cette procédure qui en effet, révolutionne et assainis encore plus le milieu des affaires en RDC.


C’est ainsi qu’au nom du gouvernement, le Ministre Paluku Kahongya prenant la parole, dira ceci : « Les jeunes avaient des difficultés pour accéder aux crédits alors que le FPI avait des moyens. Et ce protocole permettra de checker en amont tous les projets présentés par les jeunes pour nous rassurer de leurs côtés bancables. Il y a un plan d’affaires qui doit être adopté par le FOGEC avant de le ramener au FPI pour financement. Comme c’est le FOGEC qui est le garant, il doit se rassurer que tout projet qui lui sera présenté respecte tous les critères exigés par le FPI. »


Depuis toujours, les entrepreneurs congolais ont longtemps été confrontés aux problèmes liés au financement de leurs projets. Et parmi les raisons, on notait l’incapacité de l’emprunteur de produire des biens ou une caution bancaire permettant de couvrir le risque que prendrait le prêteur. « C’est pourquoi, il faut se féliciter ici de la création, par l’état congolais, du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat Congolais qui est venu combler ce vide dans le dispositif national d’appui financier au secteur privé. » s’exclamait là, M. Mudimu Tshisekedi, Directeur Général du Fond pour la Promotion de l’Industrie (FPI).



D’après les sources, une liste non-exhaustive sur les critères d’éligibilité au programme a été rendu publique. Il s’agit des critères ci-après :

  • Etre de nationalité congolaise,

  • Avoir un minimum de 6 mois de formalisation (RCCM),

  • Être âgé de 18 à 35 ans,

  • Être propriétaire de l’entreprise d’au moins 50%,

  • Être dans les secteurs industriel, semi-industriel et industrie légère,

  • Être incubé ou appartenir à une structure d’encadrement.


Cliver Bosoki

Comments


L'Entrevue. Autour de l'entrepreneuriat.

© 2025 L'Entrevue.

bottom of page