top of page
Cliver Bosoki

Investissements concret du Gouvernement dans l'entrepreneuriat en RDC : la Première Ministre Suminwa Tuluka nous éclaire

Dernière mise à jour : 22 oct.

Le 12 octobre 2024, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Mme Suminwa Tuluka, a offert à la population une interview reportée par les canaux officiels par le biais d’un collectif de cinq journalistes. Cette interview de la Cheffe du Gouvernement intervient dans un contexte où la situation politique devient tendue avec les échos d’une dite « révision de la constitution » qui divise.


La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Mme Suminwa Tuluka

A l’ordre du jour : sécurité, défense, éducation, emploi des jeunes et autres débats du quotidien avait pour but de démontrer les réalisations du Gouvernement Suminwa Tuluka.


Et s’agissant de l’employabilité des jeunes et les mesures incitatives prises par le gouvernement pour booster l’entrepreneuriat des jeunes, Mme la Première Ministre a rappelé l’importance de partir sur l’ordre de la diversification de l’économie nationale. Et quant à ce, elle a rappelé les actions du gouvernement en vue de doter la population congolaise des atouts nécessaires pour y parvenir. « C’est atout principal, c’est d’abord la formation professionnelle ». Disait-elle.


Ainsi, elle en a profité pour communiquer sur la mesure prise par le gouvernement congolais lors du conseil des ministres de demander à la Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire, le Dr. Sombo Ayanne Mukuna de faire une évaluation générale sur les programmes mis en œuvre au niveau de l’enseignement supérieur aujourd’hui.


« Parce que nous devons adapter nos formations aux potentialités économiques que nous avons et sur base de ce, il nous faut former les jeunes dans les métiers qui sont porteurs. Raison pour laquelle, à part nos deux ministères principaux en charges de l’enseignement, nous avons mis un focus sur la formation professionnelle en y créant un ministère proprement consacré. » S’exprimait la 1ère Ministre, Mme Suminwa Tuluka, avant de rajouter :


« Par exemple, aujourd’hui nous avons le programme INGA. En guise de notre ambition de monter en puissance en informatisation, digitalisation et intelligence artificielle, dans ce programme, nous aurons besoin de la production de l’énergie électrique, la construction des routes et l’installation de la fibre optique qui devra passer par ces routes. Tout ça nécessitera des métiers avec le potentiel et l’expertise d’effectuer ce travail… C’est à ça que réfléchit le gouvernement en s’impliquant d’avantage sur la formation professionnelle puisque c’est à partir de ça que l’État produira des acteurs dignes d’occuper ces emplois qui vont être créé. »

 

En termes de privilèges accordés aux entrepreneurs locaux, la 1ère Ministre Suminwa Tuluka a épinglé la création et la mise en œuvre, par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Tshisekedi Tshilombo, d’un certain nombre de structures et de fonds pour aider les jeunes entrepreneurs dont le fonds pour les générations futures, le fonds miner pour les générations futures (FOMIN) et tant d’autres. Ceci étant la preuve de la volonté de l’État congolais de soutenir ses entrepreneurs.

 

Toutefois, s’agissant de l’amélioration du climat des affaires, la Cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis l’accent sur un certain nombre des reformes opérées par le gouvernement et d’autres en cours. Entre autres celles qui doivent survenir dans la digitalisation sur le paiement des taxes pour lutter contre la corruption liée aux redevances de taxes exigées aux entrepreneurs.

 

Le principe d’alors du gouvernement congolais est de travailler avec le secteur privé pour remédier à ses défis liés à l’optimisation du climat des affaires et à l’employabilité des jeunes. L’idée est de pousser plus des jeunes à migrer vers d’autres aventures professionnelles ou vers l’entrepreneuriat, plutôt que de toujours aller vers la fonction publique. « Et pour ça, on doit outiller ces jeunes » Dit la 1ère Ministre.

 

Celle-ci s’est aussi penché sur le domaine de l’agriculture dans lequel plusieurs projets de réforme sont en cours dans le cadre de l’agenda de la transformation agricole. Notamment avec la formation très récente des 1800 jeunes dans l’agrobusiness (techniques agricoles requises et gestion des entreprises) pour ceux qui ambitionnent de s’aventurer dans ce secteur.

 

Ayant pris ses fonctions le 12 Juin 2024 avec un programme d’action chiffré à 92, 9 milliards $US à raison de 18 milliards par an sur cinq ans, la 1ère Ministre Suminwa Tuluka n’attend de ménager aucun effort pour parvenir à ses objectifs assignés au cours de son mandat.


Cliver Bosoki

Comments


bottom of page