Intervenante principale à la Rencontre Business organisée par l’Ecole de Commerce Bogaerts, ce mardi 6 février 2024, à Silikin Village, Raïssa Malu est revenue sur la nécessité, pour les managers, d’intégrer l’intelligence artificielle pour l’optimisation de la productivité au sein de leurs entreprises. Pour cette Consultante internationale en éducation, il est impératif de veiller au partage équitable des bénéfices de l’intelligence artificielle en atténuant ses risques.
Clarification conceptuelle
En effet, le sujet de cette rencontre a porté sur les avantages, les défis et les considérations éthiques de l’optimisation de la productivité en entreprise grâce à l’intelligence artificielle.
D’entrée de jeu, l’intervenante a expliqué que l’intelligence artificielle est un ensemble de technologies et d’algorithmes visant à imiter les capacités cognitives humaines. Y compris, a-t-elle dit, la capacité de voir, de comprendre et de traduire le langage parlé et écrit, d’analyser des données, de formuler des recommandations et autres.
Sur ce point, elle a catégorisé les intelligences artificielles faible et forte, distinctes l’une de l’autre, en particulier la dernière capable de réaliser toute tâche intellectuelle qu’un humain peut effectuer.
Ensuite, elle a indiqué la nécessité de l’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise : “ L’intelligence artificielle n’est plus un concept futuriste en RDC. Elle permet d’apporter des avancées significatives dans plusieurs secteurs, allant de la santé à l’agriculture, de la finance à l’éducation. En RDC, les défis sont nombreux et les opportunités immenses. L’intelligence artificielle se présente comme un levier puissant pour stimuler la croissance. Et son adoption n’est pas sans défis. En tant que dirigeants d’entreprise, il nous incombe de piloter cette transformation en veillant au partage équitable des bénéfices de l’intelligence artificielle en atténuant ses risques ”, a déclaré Raïssa Malu.
Avantages et défis
Plus loin dans son intervention, l’intervenante a énuméré trois (3) grands avantages de l’intelligence artificielle qui sont l’automation des tâches par la réduction des coûts et l’augmentation de l’efficacité, la prise de décision améliorée traduite par l’analyse des données et insight, et enfin le développement de nouveaux produits et services pour une création de solutions innovantes.
Sur la question des défis, elle a relevé les coûts et l’accès à la technologie, les compétences et formations, les infrastructures et les données. “ L’adoption de l’intelligence artificielle peut être coûteuse en particulier pour les PME, ce qui complique l’investissement initial dans la technologie, la maintenance et les mises à jour régulières. Un projet d’intelligence artificielle peut aller d’une centaine des milliers à une dizaine des millions de dollars américains ”, a-t-elle épinglé sur le premier défi.
Considérations éthiques
Sur ce point, Raïssa Malu a évoqué l’aspect de l’impact sur l’emploi qui touche à la sécurité sociale et le recyclage, la problématique de l’équité et des biais, la confidentialité et la sécurité des données, ainsi que l’adoption d’un cadre de Gouvernance éthique.
John K. Ngoyi
Comments