Cette semaine, les Directeurs Généraux de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et Annual Investment Meeting (AIM), ont tenu une séance de travail en marge de l’organisation, en mars prochain, d’un concours au profit des startups évoluant dans le secteur de nouvelles technologies. Cette réunion s’est tenue dans la salle de réunion de la Maison de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, dans la commune de Limete.
Au sortir de cette réunion, Godefroy Kizaba, Directeur Général de l’ANADEC et hôte de la réunion, a livré son condensé sur les conclusions adoptées : « J’ai reçu une délégation dirigée par Monsieur Walid Faragh, Directeur Général de l’Annual Investment Meeting (AIM), pour discuter du déroulement du concours de présentation des projets au profit des jeunes entreprises novatrices dans le secteur des nouvelles technologies (startups) congolaises, prévu pour le mois prochain », a-t-il dit.
Pour lui, ce concours permettra aux inventeurs de perfectionner leurs compétences en communication, de recevoir des retours constructifs et éventuellement de remporter des prix ou des investissements pour soutenir le développement de leur entreprise.
Il a aussi souligné que le pitch d’invention vise à convaincre les interlocuteurs de participer à des appels d’offres ou à des appels à projets, en vue de se préparer à une levée de fonds.
« Ce concours offre aux porteurs de projets la possibilité non seulement de présenter leur idée de création d’entreprise, mais également de concourir pour des prix monétaires ou matériels tels que l’équipement, l’incubation, l’assistance, etc. Il constitue également un moyen essentiel de se perfectionner et de s’entraîner à cet exercice », a rajouté le DG Kizaba.
Ce concours de pitch se distingue comme un événement majeur où les entrepreneurs, startups ou porteurs de projets ont l’opportunité de présenter leurs idées devant un public et un panel de juges.
En effet, constitué d’experts de l’industrie, d’investisseurs et de professionnels, le jury évalue la présentation des participants, limitée à une courte période, pour démontrer le potentiel commercial, l’originalité et la viabilité de leur projet.
John K. Ngoyi
Comments