top of page
Monica Bubanji

RDC : le financement des petites et moyennes entreprises au coeur de la rentrée économique du MOJES

En collaboration avec sa structure partenaire Quantum Vertex, le Mouvement des Jeunes pour l'Entrepreneuriat Stratégique, “ MOJES ” en sigle, a organisé une cérémonie marquant sa rentrée économique, le samedi 10 février dernier, dans la salle Garamba au sein du Bâtiment administratif du Gouvernement. Cette rentrée économique s’est déroulée de la plus belle manière par une conférence axée sur le financement des petites et moyennes entreprises en vue de marteler sur l'importance de l'entrepreneuriat dans le milieu de la jeunesse congolaise en cette nouvelle année.



Saisissant cette opportunité, Nera Chanera, Secrétaire Général adjoint du MOJES, a insisté sur l'objectif annuel de cette organisation portant sur celui d'être l'une des structures engagées dans l'autonomisation des jeunes en RDC. Ses propos se sont fondés sur l’un des engagements économiques du Président Félix Tshisekedi qui, au jour de sa prestation de serment, le 20 janvier 2024 au Stade de Martyrs, annonçait la mise en œuvre du processus d'accélération de la promotion de l'entrepreneuriat spécifiquement auprès des jeunes.


« La République Démocratique du Congo est constituée à 70% de jeunes. Cette jeunesse est généralement soumise au dictat politique, au chômage, à la manipulation politique. C'est dans ce cadre que MOJES s'est fait le vœu de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes. Et dans cette optique, MOJES se veut, en 2024, être l'un des vecteurs principaux qui permet à ce que, dans les 70% des jeunes, l'on puisse compter 40 à 50% des jeunes qui sont entrepreneurs et qui deviennent autonomes », a déclaré Nera Chanera.

Et à lui de poursuivre : « Le financement des PME constitue encore le bémol dans notre pays et nous nous proposons comme une solution adéquate dans le secteur de l'entrepreneuriat dans notre pays ».


En vue d'enrichir ces assises, plusieurs interventions ont également rempli cette activité, dont celles de Monsieur Alain Novac, représentant du Directeur Général d'Accès Bank ; de Monsieur Damien Twambilangana, Directeur Général adjoint de l'Agence Nationale de l'Electrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) et Coordonnateur de MOJES ; ainsi que de Monsieur Pierre Kibingwa, Chargé des opérations au Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).


Plusieurs entrepreneurs venus de divers coins de la RDC ont pris part à cette activité qui s'est clôturée par des échanges entre les panélistes.


Monica Bubanji

Comments


bottom of page