top of page
Monica Bubanji

RDC : Une femme entrepreneure satisfaite de l'accompagnement de l'ANAPEX

Au cours d’une émission pré-enregistrée et diffusée sur les médias sociaux, Perpétue Mputu Wakuswa, CEO des structures Makadit, a exprimé son satisfecit quant à l’accompagnement et la prise en charge de ses activités par l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX). En effet, son entreprise est éco-productrice de jus, poudre de baobab, sac, shall, tissus. Ses produits sont disponibles dans les Etablissements Makadit ainsi qu'auprès de plusieurs revendeurs à travers la capitale congolaise, Kinshasa.


Mme Perpétue Mputu Wakuswa, CEO des Etablissements Makadit

Pour elle, la qualité de l'accompagnement de l'ANAPEX a participé de façon active à l'évolution de ses produits en mettant en exergue l'amélioration de la présentation de ces divers articles, la mise en avant de la plus-value de chaque produit ainsi que la production de meilleure qualité.


« Depuis que nous avons connu l’ANAPEX, nous avons vraiment beaucoup évolué avec la présentation de nos produits. Nous avions commencé avec une présentation vraiment nulle », a dit Perpétue Mputu.

Et de poursuivre : « Mais quand nous sommes arrivés au bureau de l'ANAPEX, l'ANAPEX nous a aidé à bien présenter nos produits, à bien les spécifier et à faire des produits de bonne qualité ».


Des produits spécifiés désormais avec l'ANAPEX


Dans son témoignage, elle narre que les différents conseils et orientations de l'ANAPEX et de ses structures collaboratrices sont au cœur des différents changements visuels observés dans la présentation de ses produits allant du code, de la marque, du signe et du label sur les articles.


« Avant l’ANAPEX, nous vendons nos jus avec ces bouteilles. Ce sont des bouteilles qu'on trouve sur le commerce et il n'y avait pas de label. Nous écrivions à la main. Lorsque nous avons connu l’ANAPEX, avec les conseils fournis, cet établissement public nous a mis en contact avec certains fournisseurs de la place, on a commencé à acheter nos emballages et pour le moment, on a amélioré quand même nos emballages : il y a le code, la marque, le signe de la société, Made in DRC, le barre code, et puis il y a toutes les spécificités de nos produits grâce à l’ANAPEX », a déclaré Madame Mputu.


Quel avenir pour cette collaboration ?


« Nous voyons qu'il y a des meilleurs lendemains avec l'ANAPEX parce que déjà d'où nous avons commencé, c'est comme une passion parce qu'ANAPEX nous ouvre des opportunités : il y a des formations, il y a des séminaires qu'il nous offre, il y a des expositions, grâce à ça, nous pouvons voir ce que font les autres pour aussi améliorer nos produits », a armé l’interviewée.


Apport de l'ANAPEX dans le développement du produit


Pour la CEO de l'entreprise Makadit, l'ANAPEX représente une structure importante dans son parcours d'émergence et de succès, suite à son intervention dans la mise en place des labels et des étiquettes. « Grâce à l’ANAPEX, nous avons bien développé nos produits : quand nous les présentons, c'est bien présenté, nos labels, nos étiquettes sont bien fait, donc l'ANADEX nous accompagne dans ce sens-là », s’est-elle appesantie.


Plaidoyer auprès de l'ANAPEX


Sur cette question, la représentante de cette entreprise a exposé ses attentes auprès de ladite structure en relevant le caractère essentiel du marché de l'agriculture dans un État. À ceci, son souhait reste celui de respecter chaque secteur d'activité et de persévérer dans une collaboration ANAPEX – Makadit.


« Nous sommes entrepreneurs, nous sommes dans l'agriculture et notre souci, c'est de respecter la chaîne des valeurs. Nous savons que l'agriculture est la clé du développement de tout notre pays. Pour le moment, comme je suis chez ANAPEX, j'en profite encore pour demander à la compagnie ANAPEX s'ils peuvent nous aider, nous qui sommes au plateau de Bateke, vu qu'on a une grande production. Mais nous avons encore d'énormes problèmes », a-t-elle préconisé.


Il sied de souligner que ce témoignage s'inscrit dans la mise en place des actions concrètes de l'ANAPEX dans le cadre de son accompagnement aux entrepreneurs pour sa mission de promotion des produits congolais agricoles, agro-industriels, industriels et artisanaux.


Missions et objectifs de l'ANAPEX


L'ANAPEX promeut les exportations de tous les produits congolais d'origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale, pour en assurer l'expansion commerciale de la RDC par l'intensification des échanges avec les économies tierces. Elle contribue à la réalisation du plein potentiel d'exportation de la RDC, à la diversification de son portefeuille d'exportations, au changement de la structure de sa balance commerciale, la pérennisation de sa croissance économique ainsi qu’à la réalisation du plein potentiel d'exportations. Cette structure assure le positionnement durable des produits d'origine congolaise sur les marchés internationaux.


L'objectif de l'ANAPEX est de mettre en place tous les outils nécessaires pour augmenter la compétitivité des produits fabriqués en RD Congo sur les marchés internationaux, de les faire connaître et de les encourager à l'exportation. La mise en œuvre de ce processus maintient l'équilibre de la balance commerciale et à stimuler la mobilisation de devises en faveur du progrès de la RDC.


Ses antennes à travers le pays


Dans la perspective d’atteindre ses objectifs sur l’ensemble du territoire national, l'Agence Nationale de Promotion des Exportations réalise plusieurs opérations en provinces dont le Kasaï, le Kasaï central, le Kongo Central, le Kasaï Oriental, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.


Monica Bubanji

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page