L’année 2024 aura été une année particulièrement mémorable dans les relations sino-africaines ; car du 04 au 06 septembre, s’est réuni, à Pékin, un grand nombre de Chefs d’États africains venus pour assister au forum sur la coopération Afrique-Chine. Durant ce sommet, une forte délégation congolaise pilotée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Tshisekedi Tshilombo n’était pas la moindre des invités. En effet, celui-ci a été le premier Chef d’État à avoir un tête-à-tête avec son homologue chinois Xi-Jiping, accompagnés de leurs délégations respectives.
En marge de ce sommet, un forum économique RDC-Chine marqué par la présence des éminentes personnalités telles que ministres, mandataires de l’État et hommes d’affaires a été tenu afin d’échanger sur les opportunités d’investissements et de coopération entre les deux pays. Et lors de cette conférence, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) s’est démarquée par le biais de son Directeur Général M. Kashal Katemb. Du haut de la tribune, ce dernier a présenté les opportunités d’investissements dans le domaine de la sous-traitance en RDC ainsi que les avantages qu’offre la loi congolaise aux entrepreneurs dans le secteur.
S’étant appesanti sur les nombreuses et récentes reformes opérées dans le milieu de la sous-traitance en RDC, M. Kashal Katemb, en guise de nº1 de l’ARSP a insisté sur l’idée d’un partenariat gagnant-gagnant entre les entrepreneurs chinois et leurs partenaires congolais.
« Sur les activités principales que la RDC offre, les partenaires chinois peuvent détenir 100% de part social. Car en effet, la sous-traitance est une activité secondaire qui accompagne une activité principale ou sa réalisation...» Disait-il, avant de rajouter ceci au jour suivant de cette assise: « La sous-traitance, c’est juste 30% de la production et il y a l’accompagnement de l’État dans ces accompagnements. Sur ce, l’ARSP est en charge de ces accompagnements... Nous voulons à ce que nos partenaires chinois s’accordent avec les nationaux d’abord sur le moyen et le long terme. Sur le moyen terme, par exemple, en passant par des maisons de distribution en conformité avec l’objectif du Chef de l’État, M. Tshisekedi Tshilombo, qui veut développer les PME. »
Créé par le décret Nº18/019 tel que modifié et complété par le décret Nº20/025 du 12 octobre 2020, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) est un établissement public avec pour objectif de règlementer les activités de la sous-traitance commandées par des entreprises privées donneuses d’ordres opérant dans les secteurs de l'économie nationale. Ainsi, sa mission consiste à planifier, contrôler, concevoir et proposer des réformes en matière de sous-traitance dans le secteur privé. Elle est donc en charge de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques nationales et sectorielles, des contrats de mise en œuvre des objectifs pour la réglementation des activités de la sous-traitance privée.
Son rôle constitue un élément important du gouvernement congolais pour la mise en place de sa politique de diversification de l’économie nationale et de création des conditions favorables à l’émergence d’une classe moyenne en RDC.
Cliver Bosoki
Comments