top of page
Cliver Bosoki

Écosystème entrepreneurial : retour sur l'inauguration du nouveau bâtiment de Silikin Village

Ce Jeudi 10 octobre 2024 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, a été inauguré la troisième phase du plus grand hub d’entrepreneuriat et d’innovation en RDC « Silikin village ». Ceci est un concept du Groupe Texaf consacré à la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation dans le pays dont l’espace est dédié aux PME et grandes entreprises.


Le Président de la République Tshisekedi Tshilombo inaugurant le complexe Silikin Village. Crédit photo : Présidence

Il s’agit d’un bâtiment de 6 000 mètres carrés, installé dans une concession de 32 000 mètres carrés, équipés d’un espace de travail modernes, d’un auditorium, de salles de réunion et d’infrastructures technologiques de dernier cri. Celui-ci possède une capacité d’accueil de près de 800 acteurs créant ainsi un environnement favorable à l’éclosion d’un écosystème numérique congolais.


En prélude de l’importance de l’événement, cette cérémonie d’inauguration a connu la participation des éminentes personnalités à savoir : le Président de la République Tshisekedi Tshilombo, en qualité d’hôte de l’évènement ; à ses côtés, le Ministre en charges des Postes, télécommunications et numérique, M. Kibasa Maliba, quelques mandataires de l’État, hommes d’affaires et hauts-cadres de la société Texaf.



La cérémonie était empreinte d’une bonne ambiance, marqué de joie et d’exaltation à la vue de cet énorme exploit que connait le secteur numérique en RDC et des enjeux énormes qu’il engage avec lui. Et c’est en ce sens que s’exprimant par les voies officielles, le Ministre en charge des Postes, télécommunications et du numérique dira : « Cette inauguration de Silikin Village incarne la vision du chef de l’État à faire du numérique un levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social. »

 

Hall d'entrée

Le Groupe Texaf est une société belge installée en RDC depuis 1925 et l’unique cotée en bourse, exerçant toutes ses activités au sein du territoire national. De base, fondée sur l’industrie du textile, l’entreprise à vue ses activités se diversifier au fil du temps avec une reconversion première dans l’immobilier, la construction métallique, l’agriculture, l’exploitation d’une carrière de grès et maintenant, le digital.


Sa principale filiale UTEXAFRICA, connait une production annuelle de 30 millions de mètres de tissus, couvrant ainsi toutes les étapes de la transformation du coton et faisant d’elle l’un des plus grands opérateurs économiques du pays. Il sied de noter que l’entreprise à son apogée dans le secteur textile comptait 6 000 collaborateurs à Kinshasa, ce qui faisait de lui le plus grand employeur de la ville et elle encadrait plus de 100 000 paysans dans les filières du coton sur toute l’étendue du territoire national.


Auditorium

A ce jour, la société possède des nombreux biens et parts immobiliers dans plusieurs provinces du pays, précisément dans le Sankuru, le Maniema, le Sud-Kivu, le Tanganyika, au Kasaï-central et le Lomami. Et fort de sa connaissance du terrain, l’entreprise souhaite jouer un rôle crucial dans la relance économique en devenant un grand acteur dans de nouveaux projets d’investissements notamment dans le tourisme, avec sa filiale Texaf Bilembo qui a pour but d’initier le public aux patrimoines naturels et culturels de la RDC.


Cliver Bosoki

Comments


bottom of page